A propos du Partenariat

Le Partenariat tuniso-allemand de l'énergie a été créé en 2012 suite à un protocole d'entente entre les ministres des affaires étrangères des deux pays visant la collaboration dans le secteur de l'énergie avec un accent particulier sur les énergies renouvelables. Grâce à sa situation géographique, la Tunisie dispose d'un potentiel important pour les énergies renouvelables. L'objectif est de construire un système d'approvisionnement énergétique durable, sûr et abordable en Tunisie. Les activités du partenariat visent à augmenter l'efficacité et l'efficience des conditions  de marché de l'énergie.

 

 

 

 

Participants de la table ronde d'experts
Table ronde d'experts durant la septième Journée tuniso-allemande de l'energie

(copy 2)

Trois groupes de travail se concentrent actuellement sur les thèmes de la politique énergétique, des stratégies bas-carbone et du développement des marchés locaux. Ces groupes sont composés de représentants du gouvernement, de l'industrie, de la recherche et de la société civile et forment ainsi une plateforme inclusive. Dans ce cadre, des activités telles que des ateliers, des conférences sur la politique énergétique et des voyages d'étude sont organisées.

Avec le soutien de la GIZ, un secrétariat permanent opère désormais à Tunis, fournissant un soutien organisationnel et technique au partenariat.

Des réunions régulières du comité de pilotage et des groupes de travail ont institutionnalisé le dialogue politique entre les décideurs allemands et tunisiens. A travers cet échange, il a été possible - avec l'aide du secteur privé - d'améliorer le cadre économique, juridique et technique du marché de l'énergie tunisien. Ces discussions ont aussi abouti à des premières mesures prises par la Société tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG )pour intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique.

Nos expertes

Marit Bercher

Marit Bercher

Coordinatrice

marit.berchner(at)giz.de

EN

About the Energy Partnership

The German-Tunisian Energy Partnership was founded in early 2012 when the foreign ministers of the two countries signed a joint Memorandum of Understanding on collaboration in the energy sector with a particular focus on renewable energy. Thanks to its geographical location, Tunisia has a significant potential for renewables. The aim is to build up a sustainable, secure and affordable energy supply system in Tunisia. The partnership’s activities focus on creating effective and efficient energy market conditions.

Participants of the expert panel
Expert panel during the seventh German-Tunisian Energy Day in Tunis in November 2017

Three working groups are currently focusing on the topics of energy policy, low-carbon strategies and local market development. Providing a platform for open collaboration, these groups are composed of government representatives and actors from industry, research and civil society who participate in activities such as workshops, energy policy conferences and study trips.

With the support of the GIZ, a permanent secretariat now operates in Tunis , providing organizational and technical support to the partnership.

Regular meetings of the steering committee and the working groups have institutionalised the policy dialogue between German and Tunisian decision-makers. Because of this and other technical exchanges, it has been possible – with the help of the private sector – to improve the economic, legal and technical framework conditions of the Tunisian energy market. Another positive outcome of these discussions are the initial steps taken by the Tunisian electricity and gas company STEG to integrate renewables into the power grid.

Our Expert

Marit Bercher

Marit Bercher

Coordinator

marit.berchner(at)giz.de

FR