Voyage virtuel sur les "Technologies de stockage de l'électricité"

Parmi les objectifs de transition énergétique tunisienne, l’intégration de 30% d’énergies renouvelables dans le mix électrique à l’horizon 2030. Face aux défis d’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, une panoplie de technologies de stockage se présentent comme des options de clef

Dans cette optique, un voyage virtuel sur les technologies de stockage sera organisé du 26 au 28 octobre 2021 à Tunis. L’évènement est adressé aux acteurs et représentants du secteur privé et public tunisiens opérant dans le secteur des ER souhaitant se familiariser avec les technologies de stockage.

Durant la première journée du voyage, une initiation aux projets de stockage développées en Allemagne, ainsi qu’une comparaison technico-économique des différentes options de stockage sera présentée. Les participants seront, aussi, éclairés par rapport au mode de gestion des centrales ER avec stockage au niveau du réseau de transport. A la fin de cette première journée, un aperçu sur des technologies de stockage centralisé par batterie sera présenté.

Le stockage décentralisé sera dans le centre d'intérêt de la deuxième journée. Une vue globale sur les développements en Tunisie et Allemagne ainsi qu’un exposé sur les technologies de stockage par batterie et leur assurance qualité seront exposés. Durant l’après-midi, un espace ouvert de networking sera organisé lors des sessions B2B.

La matinée du dernier jour se concentrera sur les technologies STEP. Avant la clôture de l’évènement, les technologies récemment développées, comme le stockage thermique, seront aussi sur le programme pour donner des perspectives de développement des solutions de stockage dans un future proche.

Ce programme est réalisé dans le cadre du Partenariat Tuniso-Allemand de l’Energie, mandaté par le Ministère fédéral de l'Economie et de l'Energie, BMWi et le Ministère de l'Industrie de l'Energie et des Mines, MIEM en coopération avec la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME), la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

Cliquer ici pour s'inscrire